accompagnement juridique montreal
accueil services justice tarif
La justice participative est une philosophie
 
 
« La justice participative est une philosophie, une conception générale et évolutive de la justice : elle recherche un sentiment de justice chez les citoyens concernés, par leur participation et des approches adaptées aux circonstances, aux intérêts et aux capacités des personnes ou instances impliquées. Il s’agit d’une justice sur mesure fondée sur l’équité» (définition de Me Miville Tremblay, formateur, médiateur et conseiller en règlement de différends).

J’ai eu la chance d’être formée par Me Miville et je crois fermement en cette approche. La justice ne se limite pas aux procès et à tout ce que cela peut impliquer. La justice doit nécessairement passer par d’autres chemins afin de répondre aux besoins des gens d’aujourd’hui et faciliter l’accès à la justice. Que se soit la négociation raisonnée, le droit collaboratif ou le mandat à portée limité, il est primordial de savoir que ces moyens existent comme mode de résolutions de conflits et qu’ils fonctionnent. Le procès demeure envisageable mais devrait être vu comme un moyen de dernier recours.

Le droit coopératif est une approche nouvelle en droit et est, à mon avis, une avenue qui connaîtra un grand succès. Il s’agit en somme d’une approche fondée sur la bonne foi et la recherche véritable de solutions. Chacune des parties au litige mandate son propre avocat afin d’y parvenir. Les avocats-collaborateurs ont donc un mandat exclusif de négociation. Par conséquent, ils n’ont pas le mandat d’entreprendre des procédures devant les Tribunaux. Les gens qui choisissent  cette voie sont ouverts et prêts à faire certains compromis. Ils ont une réelle volonté de collaborer pour conclure une entente acceptable et respectueuse des droits et des besoins de chacun des participants. Je pense qu’il y a deux sortes de personnes : celles qui cherchent  constamment des excuses et celles qui recherchent des solutions. Je suis une de ces personnes qui croient sincèrement qu’il y a toujours une solution. C’est vrai que lorsque nous sommes pris au milieu d’un casse-tête, il est parfois difficile d’assembler tous les morceaux. Cela ne veut certainement pas dire que certaines pièces sont manquantes : cela veut simplement dire que nous avons besoin d’aide et de nouvelles perspectives pour les reconnaître.


 
S’il y avait échec du processus, vous auriez toujours le temps de consulter un autre avocat et de poursuivre la partie adverse. L’un n’exclut pas l’autre. Ce sera alors un juge qui tranchera votre litige. Sachez que les paramètres qui vous seront imposés par la cour – et avec lesquels vous aurez à vivre – comportent toujours le risque de ne pas vous convenir. Par contre, si vous et votre opposant parvenez à une entente – même imparfaite, mais équitable, acceptable et respectueuse, vous aurez de nouveaux paramètres que vous aurez choisis. S’il y avait une seule chose à retenir du droit collaboratif, je dirais que cette approche vous permet de vous rejoindre, vous et la partie adverse, à l’endroit le plus opportun pour vous deux sans que personne ne vous y oblige.

Dans un dossier de droit collaboratif, les avocats tenteront donc, avec votre aide, vos idées et les leurs, de régler le litige à la satisfaction des deux parties. Je vous donnerai donc des conseils afin de conclure une entente.

Les avantages de mandater un avocat en droit collaboratif dans votre dossier sont nombreux. Mis à part le fait que votre volonté à régler devrait se refléter sur votre facture, vous préserverez des relations beaucoup plus saines avec l’autre partie dans le futur. Et ce n’est pas négligeable. Quand vous devez continuer d’être voisin, membre d’une même famille ou parents pour l’avenir, il est tellement avantageux pour tous de parvenir à une entente sans se sentir attaquer ou diminuer financièrement. Juste de savoir que l’autre partie est prête à faire de réels efforts pour trouver un terrain d’entente est bénéfique pour le règlement du litige.

Je suis créative et je me ferai un devoir de servir vos intérêts dans la recherche d’une résolution de conflit dont vous serez le grand gagnant.

Me Kadia Desautels
 
     
contact

Me Kadia Desautels

2701 rue Jasmin
Montréal, H4R 1H8

T. 514.587.4783
F. 514.587.4784

info@accompagnementjuridique.ca

Sur rendez-vous seulement


Partenaire: juri-plus.ca
 

© 2012- - Création
DesignMedia